top of page

Une soirée haute en couleurs ... locales

la remise des Labels

La Confrérîye dèl Târte al Djote a tradition de remettre ses Labels de Qualité, chaque année, un mardi dans le courant du mois de février.  

 

La cérémonie se tient au Waux-Hall, en présence du « tout Nivelles », dans une salle pleine à craquer.

 

Les Labels sont attribués sous forme d'étoile(s). Jusqu'en 2004, les Labels comptaient de une à quatre étoiles (de 60% à 66% : 1 étoile - de 66% à 72% : 2 étoiles - de 72% à 78% : 3 étoiles - 78% et plus : 4 étoiles).

 

En 2005, pour célébrer son 25ème anniversaire, et depuis lors, la Confrérîye décerne une 5ème étoile aux meilleurs des fabricants qui atteignent et dépassent les 84%, tout ceci sans pour autant changer les valeurs d'attribution des autres distinctions.

 

Les Labels constituent le résultat d'une année de tests sérieux, anonymes, effectués chaque mois par les Confrères qui se réunissent en « Commanderies ». Celles-ci sont appelées à coter, en aveugle, les tartes des fabricants et revendeurs de Târtes al Djote.

 

Toutes les maisons tastées au cours de l'année ne sont donc pas nécessairement labellisées.

 

Les critères sont immuables et pondérés : aspect et arôme à froid, arôme à chaud, rapport poids/diamètre, consistance du fromage, authenticité et goût de la makayance, pâte et proportion/équilibre.

 

Jusqu’à la fin du taste, les Confrères ignorent l’origine des tartes soumises à l'appréciation de leurs papilles gustatives.

bottom of page